Fiche pratique : le prêt à taux zéro +, PTZ+

Demander un rappel gratuit
Faire une simulation
prets à taux zéro plus

Le prêt aidé est destiné aux primo-accédant. Le prêt à taux zéro est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'Etat, sans frais de dossier, pour l'achat d'une première résidence principale (réservé aux personnes n'ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux.

Le montant du prêt et les conditions de remboursement qui sont accordées prennent en compte le niveau de revenu, la taille de la famille, la localisation géographique de la future habitation, son type et sa performance énergétique.

C'est le prêt aidé le plus avantageux. L'objet du bien doit être la résidence principale.

L'emprunteur choisit l'établissement financier, néanmoins ce dernier doit avoir passé une convention avec l'état pour pouvoir distribuer ce crédit.

Attention : depuis le mois de juin 2012, le PTZ+ plus est réservé à l'achat dans le neuf et à l'ancien dont le montant des travaux est important.

Le logement doit être la résidence principale de l'emprunteur (il doit l'occuper au moins huit mois par an) dans le délai d'un an suivant la déclaration d'achèvement des travaux ou l'acquisition du logement.


Un prêt à taux zéro, << PTZ + >>, pour quels projets ?


Construire et acheter le terrain ou acquérir un logement neuf qui n'a jamais encore été occupé.
Transformer un local (bureau, grange...) dont l'emprunteur est déjà propriétaire en logement.
Acquérir un logement social existant : un locataire d'un logement social{HLM) peut, sous réserve de certaines conditions, obtenir un PTZ+ pour acquérir son logement lorsqu'il est vendu par l'organisme HLM.

Bonification accordée par certaines communes comme la ville de Paris ou certaines communes des Hauts de Seine.

La durée de remboursement du PTZ + dépend des revenus de l'emprunteur. Elle s'étend de 8 à 25 ans selon les cas. Elle se compose de deux périodes qui peuvent se cumuler:

Une période de remboursement comprise entre 8 et 23 ans;

Une période de différé qui peut aller de 2 à 23 ans;
La période de différé est accordée ou non en fonction des ressources de l'emprunteur ainsi que du nombre de personnes qui compose son ménage.


MA DEMANDE DE PRET IMMOBILIER SANS ENGAGEMENT
MA DEMANDE DE PRET IMMOBILIER
SANS ENGAGEMENT