Fiche pratique : le prêt in fine

Demander un rappel gratuit
Faire une simulation
pret infine

Le prêt in fine est un prêt immobilier dont on ne rembourse que les intérêts, complétés du coût des assurances, pendant toute sa durée.
Le remboursement du capital se fait en une seule fois à l'échéance et peut être réalisé, soit par la vente du bien financé, soit au travers d'une épargne constituée. Cette dernière peut avoir été réalisée en une seule fois au moment de la mise en place du financement, ou bien par capitalisation tout au long de la durée du prêt.

Objectif

Le prêt in fine est utilisé quasi-exclusivement pour le financement d'investissement immobilier locatif. Il permet à l'emprunteur d'avoir un montant d'intérêts constant pendant toute la durée du prêt. Ces derniers étant déductibles des revenus fonciers perçus, cela représente un avantage fiscal non négligeable.

Ses inconvénients

La banque, s'engageant sur une dette qui ne lui sera remboursée qu'à long terme, considère que son risque est plus important que pour un prêt amortissable. Dans ce cadre, elle appliquera au financement de cette nature un taux nominal plus élevé.
Les assurances emprunteurs sont également majorées pour ce type de financement, le capital à assurer restant identique sur toute la durée.
MA DEMANDE DE PRET IMMOBILIER SANS ENGAGEMENT
MA DEMANDE DE PRET IMMOBILIER
SANS ENGAGEMENT